Petit tuto: comment je peux me relire correctement avant de poster?
Tout d’abord, vous devez passer votre texte dans un correcteur orthographique. Vous en trouverez sur Internet comme BonPatron.com ou scribens.fr mais il en existe de nombreux en service. Le but de les utiliser est d’abord de savoir si vous avez fait des fautes d’orthographe. Après avoir fait cela, reposez-vous, faites autre chose mais n’enchainez pas tout de suite avec l’étape suivante. Prenez le temps de vous changer les idées.
Ensuite, il va vous falloir tout relire. Quand je dis tout relire, c’est vraiment tout relire! Pourquoi? Il va falloir vérifier que vous n’avez pas fait des fautes de frappe, que vos phrases ont un sens ou que vous n’avez pas oubliez un mot. En écrivant, il se peut que vous oubliez d’écrire quelque chose ou que la phrase avait plus de sens dans votre tête. Ne relisez pas tout d’une traite, faites des pauses. Si vous écrivez en chapitre, faites chapitre par chapitre, sinon, arrêtez vous toutes les 4 pages. Il faut être concentré quand vous relisez vos écrits parce que vous risqueriez de louper des fautes.
Pour continuer, il vous faudra trouver un ami qui sera votre “lecteur test” ou “beta lecteur”. Ne lui demandez pas tout de suite son avis, son but premier est de corriger vos fautes, celles que vous auriez rater, les choses qu’une personne extérieure ne comprendrai pas. Parce que oui, vous comprenez ce que vous voulez dire mais vous ne serez pas votre seul lecteur. Trouvez donc un testeur qui lira tout, tentant de trouver les quelques fautes restantes. Quand la personne aura fini et qu’elle aura corriger, vous pourrez lui demander son avis. Attention, votre testeur ne doit pas vous dire “Oh bah moi j’aurai changer ça, ce personnage ne sert à rien, etc…” Votre testeur est là pour vous booster, vous encouragez, pas vous descendre. Ne vous laissez pas descendre par les autres, jamais!
Enfin, dernière étape, vous allez vous relire, une autre fois. Je vous vois venir: “Olala Tiphaine, j’ai pas envie de me relire 5 fois non plus, c’est long…” Moi je dis que c’est nécessaire! Les fictions pleines de fautes sont des fictions illisibles et qui ne sont pas lues jusqu’au bout. Alors oui ça peut etre long mais vous me remercierez plus tard!
Voilà toutes les étapes que je suis dans une relecture, n’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres manières de faire! Je prends toutes les bonnes idées!
