Interview d’un auteur de génie

Vous aimez lire des interviews de gens célèbres ? Vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête d’une personne qui écrit des fanfictions ? Etant une auteure lue sur Wattpad, j’ai demandé à mes amis de me poser des questions sur le processus d’écriture et je vais y répondre dans une auto-interview.

A quelle fréquence est-ce que tu publies du contenu sur Wattpad ?

Depuis que je lis sur Wattpad je suis tombée sur beaucoup de fanfictions qui ne sont pas finis. Je trouve extrêmement frustrant de lire une histoire qui n’est pas finie. Du coup, je ne publie pas une histoire tant que je ne l’ai pas terminée. Si je publie c’est que c’est fini. Comme ça pas de pression de lecteurs qui veulent la suite, pas de calendrier à respecter, je suis libre de ne pas écrire si je n’ai pas d’inspiration. C’est la première chose que je conseillerai, ne pas se mettre de pression et prendre son temps pour écrire.

A quelle fréquence est-ce que tu écris ?

J’écris généralement dès que j’en ai le temps et que j’ai de l’inspiration. Il y a des périodes où je ne vais pas écrire pendant longtemps mais au contraire des périodes où je vais écrire tous les jours même plusieurs heures sans m’arrêter. Quand j’ai beaucoup d’inspiration je me pose sur mon ordinateur et je reste des heures à écrire. Un petit conseil, mettez vos histoires sur un dossier OneNote, ainsi vous pourrez y accéder aussi sur votre téléphone et écrire où que vous soyez !

Comment choisis-tu un sujet de fanfic ?

Je ne choisis pas un sujet, c’est le sujet qui me choisit ! Je rigole mais pas tant que ça. En fait, j’aime écrire sur quelque chose qui me passionne et qui me donne de l’inspiration. Il ne faut pas choisir un univers et se forcer à construire une histoire autour. Généralement quand on se force on ne met pas toute notre passion dedans. J’ai beaucoup d’histoires non terminées car j’ai voulu écrire sans savoir où j’allais. D’ailleurs, fun fact, une de mes histoires publiées a été créé par mon cerveau dans mes rêves et je l’ai continué à l’écrit. Alors écris ce que ton cœur veut écrire pas ton cerveau.

Quand tu commences à écrire est-ce que tu connais déjà la fin ?

Pas toujours. Il y a des histoires qui sont déjà terminées dans mon esprit mais pas encore sur papier. Cependant, il y a des histoires que je commence en ayant seulement une idée floue pour la finir. Mais en avançant dans l’écriture je sais après comment terminer. Ce n’est pas en arrivant à la fin qu’il faut se demander à quoi elle va ressembler.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Pas grand-chose. Je suis malheureusement touché par un syndrome de la page blanche. L’envie d’écrire est là mais je ne trouve pas de sujet pour épancher ma créativité. Donc à défaut de savoir sur quoi écrire, j’attends d’être touché par la grâce du dieu de l’écriture (Apollon, hein !) et de reprendre mes activités. Quand j’aurai de nouveau de l’inspiration je vous le ferai savoir !

Est-ce qu’un jour tu vas écrire ton propre livre ?

J’y pense énormément surtout en ce moment. Je me rapproche de la fin de mon cursus universitaire et je pense à l’avenir forcément. Le problème et il est important, c’est qu’on ne peut pas faire un livre sur un univers qui appartient à quelqu’un d’autre et gagner de l’argent avec ce livre. On tombe dans le droit d’auteur, et c’est punissable par la loi. Les fanfictions ne sont pas concernés tant que nous ne sommes pas rémunérés grâce à ces écrits. Il me faut donc mon propre univers, plus facile à dire qu’à faire !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer